Actualités

Euro-Toques Suisse

Cerutti
HPP-Ecobion
Degrenne Paris
Léguriviera
La Compagnie des Desserts
Benavar
CashHotel
Le Canard Gourmand
Marina Forney
Aryzta Food Solutions
Prodega
Boucherie Molard
Merat
Dubno
Ecolab Suisse
Bragard
IPAP

Sortie aux plantes

Publié le 14.12.2017

Le rendez-vous était donné à l'Eurotel Victoria à Villars chez nos ami Joël et Jean-Louis. Après un bon café, croissant, nous commençons la ballade sur un parcours inédit. Nous longeons un petit ruisseau en direction d' Huemoz avec Joël comme guide et ses connaissances incroyable des plantes alpestre. En même temps, il nous livre les recettes pour apprêter les plantes présentées. Un buffet préparé par Jean–Louis et leur équipe ainsi que La Boucherie Mérat nous attendait au stand de tir - ainsi que les beaux flacons de notre ami Bernard Cavé. Une très belle journée sous un temps magnifiques.

 

Trophée Masse

Publié le 14.12.2017

Le 26 juin 2017 à Genève a eu lieu le « Trophée Masse » sous la présidence de Michel Roth, Chef exécutive au Président Wilson et co-président d'Euro-Toques France. Euro-Toques Suisse et fière de la réussite de Monsieur Nicolas Patural, sous-chef de notre président Thierry Bréhonnet à l'Hôtel-Restaurants Le Baron Tavernier, qui a obtenu le premier prix et représentera la Suisse à la finale au mois de janvier 2018 à Marseille. Bravo à lui.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Des bénévoles remercient des bénévoles…

Publié le 12.09.2017

Cette année, c'est les bénévoles des Cartons du Cœur Riviera que quatre chefs de l'association Euro-Toques Suisse ont choisi de remercié de manière très originale. En effet, ils ont généreusement préparé et offert le traditionnel souper que cette association organise pour ses bénévoles qui s'impliquent lors de la collecte annuelle dans les grands magasins de la région (qui a eu lieu cette année les 3 et 4 novembre) ainsi que ceux qui œuvrent tout au long de l'année pour préparer le livrer des cartons aux personnes de la région qui ont besoin d'un coup de pouce. Soixante personnes étaient présentes ce 2 octobre autour d'un splendide buffet sur le thème de la Bénichon. Elles ont passé une soirée de convivialité, de partage et de rencontre, mais aussi d'échange sur leur activité pour mieux servir les bénéficiaires de leur action.

Les Cartons du Cœur disent un très grand MERCI aux cuisiniers d'Euro-Toques pour leur geste généreux.

 

Une sortie en Haut-Valais

Publié le 11.09.2017

Nous sommes partit très tôt le lundi 11 septembre depuis chez notre ami Eric Gauvin au Mont sur Lausanne. Le bus nous a conduit à Susten visité la maison de caviar Kasperskian « Caviar with life », 100% suisse. Nous avons pu visiter les bassins d'élevage d'esturgeon et reçu les explications sur la récolte du caviar sur le poisson vivant . . . et naturellement déguster du « Caviar with life » autour d'une coupe de champagne.

Notre membre d'honneur, Monsieur Francis Chibrac, a remis les panonceaux aux nouveaux membres Euro-Toques suisse : 
Jean –Philipe Reymond– Restaurant Les Figuiers, 
Fabien Thomas Hotel le Moder times 
Jacques Descheneau - Traiteur La Fine Fourchette

Nous reprenons la route pour aller déjeuner à Simplon Dorf et déguster différentes charcuteries de montagne parfumée à la truffe blanche et diverses herbes de montagne de la maison Molinari Sempione.

 

Assemblée Générale d’Euro-Toques Suisse - Lundi 6 Février 2017

Publié le 08.02.2017

Euro-Toques Suisse a tenu son assemblée générale à Noiraigue Chez Jacot Chocolatier.

L'heure était venue de faire le bilan sur l'année écoulée et présenter à l'assemble des membres présents les projets 2017 ainsi que les animations programmées durant l'année à venir.

Le comité a présenté aussi ses nouveaux membres et partenaires.

 

Euro-Toques soutient le 1er Trophée Masse, organisé en Suisse

Publié le 23.01.2017

Télécharger le PDF

 

Euro-Toques Suisse remercie ces nouveaux partenaires 2017 de leurs soutien

Publié le 23.01.2017

 

Visite de la cave d'affinage du Fort des Rousses (F)

Publié le 20.09.2016

Le lundi 12 septembre 2016, notre ami Jean-Philippe Reymond nous a organisé la visite de la cave d'affinage du Fort des Rousses. Ce 2ème plus grand fort militaire de France, désaffecté en 1997, se trouve dans le Haut-Jura français. La Fromagerie Arnaud à une capacité de 150'000 meules à l'affinage dans cette cave d'une longueur de 214m, ouvert au public.

Lors d'une visite guidée d'env. 1h30, nous avons appris tous les secrets de ce fort, son passé, son présent, son futur et l'histoire du Comté.

Avant la visite de la cave, une initiation au golf fut proposée aux membres au Golf du Rochat aux Rousses. La très sympathique Anne, professeur professionnelle, a appris aux novices et « corrigé » les confirmés, dans ce sport, dans un cadre bucolique, agréable et adapté à tous les niveaux.

 

Sortie à Villars-sur-Ollon

Publié le 07.06.2016

 

Assemblée Générale du 18 avril 2016

Publié le 18.05.2016

Euro-Toques International fête cette année ses 30 ans.

Pour cette occasion, le comité d'Euro-Toques Suisse avait conviez ses membres et partenaires dans le monde magique de Charlie Chaplin pour commémorer cet anniversaire.

L'assemblée Générale s'est déroulée au ModernTimes Hotel à St. Légier s/Vevey. L'heure était venue de faire le bilan sur les actions menées en 2015 avec nos diverses activités et sorties durant l'année écoulée et rendre un hommage à notre membre Benoît Violier.

Le nouveau logo et le site internet ont été présentés par Monsieur Marc Fehlman de Diabolo Design, à qui nous avons confié le mandat pour le lifting du logo et du site internet, qui nous expliqua le déroulement de cette nouvelle identité. Lors de cette assemblée Monsieur Gétaz, Directeur Générale du ModernTimes Hotel, nous fit un exposé sur la création de cette hôtel et la synergie avec le tout nouveau musée Chaplin's World à Corsier s/Vevey qui venait de s'ouvrir la veille, le dimanche 17 avril. Cette séance se termina par la remise des panonceaux et les chartres à nos nouveaux membres présents, Jan Descloux Dutartre, Olivier Wenger, Federico Bertozzini et Ivo Ostinelli.

Après la séance photo avec notre nouvelle photographe officielle, Madame Marina Forney, tout le monde se retrouva à l'apéritif pour un échange entre membres et partenaires avant de passer à table où nous dégustons un excellant repas préparé par le team du restaurant.

La journée se poursuit par la visite du musée Chaplin's World en plongeant dans l'univers de Charlie Chaplin où nous avons vécu l'émotion d'une rencontre avec l'un des plus grands artistes du 20ème siècle.

 

SIRHA Genève 2016 - SO Terroir

Publié le 27.02.2016

Toutes les saveurs des produits du terroir Suisse Alpin révélées par des grands chefs

Pour la première fois, SIRHA Genève a mis en place, durant 3 jours, plus de 20 démonstrations pour mettre en lumière la création et le savoir-faire des chefs dans un espace exclusivement dédié aux produits du terroir Suisse Alpin.
Euro-Toques Suisse a été convié pour participer à ce Masterclass et a été représenté par trois de nos chefs :

  • Jean-Louis Pichayrou, Eurotel –Victoria à Villard-sur-Ollon
  • Steven Espinosa, Hôtel de Ville de Rue à Rue
  • Thierry Bréhonnet, Hôtel Restaurant & Spa Le Baron Tavernier à Chexbres

Au nom d'Euro-Toques Suisse, nous remercions Madame Déborah Kessous pour cette très belle organisation.

 

Euro-Toques Suisse a salué le départ à la retraite de Monsieur & Madame Chibrac

Publié le 01.12.2015

Avant tout, je voudrais féliciter et remercier Madame Chibrac, souvent à vos côtés et jamais assez devant. . . et pourtant – l'équilibre d'une maison tient souvent à la sensibilité, à la persévérance et au dynamisme positive de l'épouse du Chef.

Vous étiez un rouage essentiel de la maison, en charge du personnel, du règlement des fournisseurs, de l'administration, des réservations et de la notoriété de l'établissement et - des desserts ! Souvent la lumière est guidée vers la veste blanche, alors que c'est vous qui avait fait vivre et partager au quotient des émotions à vos clients.
Alors Madame, vous étiez 364 jours par an la complice de sa vie, le dernier jour étant consacré à la fête des mamans !
C'est pourquoi à l'heure de cette retraite, bien mérité à l'âge de 84 ans, Euro-Toques a voulu marquer l'évènement par une « journée surprise » qui avait comme fil rouge votre carrière sur la Riviera Vaudoise.
La journée débuta par la visite du nouveaux restaurant « La coupole » chez Nestlé au Bergère où Monsieur Converset leurs fit redécouvrir les installations. Monsieur Chibrac y a exercé de 1959 à 1963. Puis Monsieur Gaby, qui avait ressorti son costume d'époque de contrôleur du MOB, les accompagnait pour prendre le funiculaire qui les amena au Buffet de la Gare du Mont-Pèlerin qu'ils ont tenu pendant 20 ans.
. . . et là, au son du corps des alpes, une belle et grande surprise vous attendait - tous vos amis, voisins, personnalités du monde politique et membres des divers associations culinaires desquelles vous faite partie ont répondu présent pour ce grand moment d'amitié et de partage.
Après cette haie d'honneur pleine d'émotion, l'apéritif fut servi par les vignerons de Chardonne sur cette magnifique terrasse du Buffet de la gare qui surplombe le Lac Léman.
La journée de fête se poursuivit à votre Hôstellerie par un buffet et barbecue organisé par les partenaires d'Euro-Toques. L'après–midi s'écoule au doux son des mélodies de notre musicien Dany Solo, tout en se remémorant de bon souvenir de votre carrière. Cette journée se termine paisiblement autour de leurs enfants et petits-enfants.
Merci et félicitation à vous Francis et Nicole pour votre belle carrière !

Je voudrais remercie nos partenaires et amis qui m'ont soutenu dans la préparation de cette journée :
Les vins, vignerons de Chardonne
Maison IPAP, par Philippe Thétaz
La Boulangerie Panino, par Nino Ardillio
Gastromer, par Laurent, Sylvain Isoux et Richard Zürcher, Champion suisse des écaillers pour la préparation du plateau de fruits de mer
Boucherie du Molard, GE, par Gilles Charière
Boucherie Mérat, Matigny, par Joël Sutter et Denis Michel
Maison Hugo Dubno, par Céline Viguier et Jean-Luc Hadey
Maison Marcel Köpfli, par Isabelle Rouèche
Romano Pagani, Semsales membre d'Euro-Toques Suisse

 

Un membre d’Euro-Toques Suisse honoré par la magazine «Bilanz»

Publié le 28.07.2015

Dans le classement des hôtels du magazine économique «Bilanz», Thomas Neeser, chef de cuisine du Grand Hôtel du Lac à Vevey, a été élu « Cuisinier d'hôtel de l'année».

Lire l'article complet sur le site de l'Agefi.

 

A la découverte de la flore de montagne

Publié le 13.07.2015

Sous un temps changeant, notre spécialiste des plantes sauvages et comestibles Joël Quentin (www.eurotel-victoria.ch), cuisinier passionné par cette nature riche et surprenante, nous a emmené en train jusqu’à Bretaye.

De là, nous sommes descendus à travers champs et forêt, pendant que Joël nous a montré, expliqué l’utilisation et donné à déguster les plantes que nous avons trouvé le long de notre chemin : ne pas confondre la berce-du-Caucase (toxique et donnant des brûlures !) et la Berce commune, le goût acidulé « Granny Smith » de l’Oxali, le cumin des prés, le lierre terrestre (pour beaucoup une mauvaise herbe au jardin), et que où il y a de l’ortie (soupes, quiche, salades) - il y a aussi le plantain (qui calme les brulures de l’ortie !), ne sont que quelques aperçus.

A la Cabane du Scex, qui surplombe Villars avec une belle vue, nos amis Jean-Louis, avec une partie de l’équipe de cuisine, un somptueux buffet sur la base des plantes que nous venions de découvrir, Bernard Cavé d’Ollon (www.bernardcavevins.ch) avec ses merveilles et la famille Dietrich, directeur de l’Eurotel Victoria, qui nous mets généreusement « à disposition ses cuisiniers », nous attendait sous un beau soleil. Nous avons pu déguster des Pomme d’amour au mélilot, des Bricelets au cumin des prés et mousse de séré fumé, du Jambons de magrets aux bourgeons de sapin et en dessert des Tropézienne à l’aspérule odorante, des Guimauve au miel de bourgeons de sapin et un cake à l’avocat et berce ainsi qu’un assortiment de macarons,  (citron-serpolet, menthe sauvage-chocolat, coquelicot, caramel-reine des prés…) et beaucoup d’autres bonnes choses. 

Nous avons tous passés une très belle, enrichissante et agréable journée de partage et découvertes.

 

Sortie de printemps du lundi 4 mai 2015

Publié le 24.06.2015

Pour notre sortie de printemps, Euro-Toques Suisse a rendu visite à ses partenaires de la « Grande Boucherie du Molard » à Genève www.boucheriemolard.ch et Gastromer SA www.gastromer.ch, deux partenaires qui partagent notre philosophie.

Nous avons également conviée des chefs de cuisine de la région genevoise à nous rejoindre pour partager cette journée de découverte. Accueilli à la Grand Boucherie du Molard par Monsieur Gilles Charrière ainsi que toute l’équipe de vente, nous somme convié à la visite des locaux « marche en avant ». Le laboratoire en service depuis juin 2011, offre les meilleures garanties de sécurité et répond aux exigences légales HACCP. Nous avons reçu les explications sur les méthodes traditionnelles d’élevage ainsi que sur la sélection des carcasses entières dans le respect de l’art. Nous avons pu voir la maturation pour « rassir sur l’os », qui sont 3-5 semaines pour le bœuf,
10 jours pour le veau et 5 jours pour l’agneau. Cette étape favorisera la saveur, la tendreté et limitera les pertes de cuisson. Et, pour la fin, la présentation des différentes découpes proposées par la Grand Boucherie du Molard et les terrines faites à l’ancienne, préparé par le magasin de Genève, nous fut présenté - magnifique.

La visite se poursuit par les locaux de la maison Gastromer SA. Laurent Isoux, Directeur Général, nous présenta les locaux d’arrivage et de découpe des poisons. Il nous fait partager sa politique d’une sélection rigoureuse des fournisseurs, d’une remise en question constante de la traçabilité dictée par la qualité et le respect du produit fourni aux clients. 

Départ ensuite pour Meinier pour visiter l’élevage de la race d’Aubrac de la famille Desdiolles agriculteur passionnée, qui travaille pour passer à l’agriculture bio. 

Rendez-vous était donner à l’Auberge de Gy chez Marie –Jo, ou nous attendait M. Daniel Fonjallaz de la cave de la Chêna, www.cavedelachena.ch, et Linda de la fromagerie Bruand, www.fromage-bruand.com, pour une dégustation de leurs produits ainsi que des différent échantillonnages vu dans la matinée. Cette journée de découverte et de partage se termina autour du verre de l’amitié.

 

Assemblée Générale du 9 mars 2015

Publié le 26.03.2015

Le lundi, 9 mars, les membres d’Euro-Toques Suisse ainsi que leurs partenaires, se sont réunis en assemblée générale à l’Ecole Hôtelière de Lausanne.

L'heure était venu de faire le bilan sur l'année 2014 avec les diverses activités et sorties organisés durant l'année écoulé.
Notre association c'est enrichi de 12 nouveaux membres ainsi que de 7 nouveaux partenaires qui sont venu soutenir notre association.
Lors de cette assemblée, M. Hunziker de l'EHL, nous présenta un exposé sur le développement durable de l'EHL qui se fait depuis 15 ans. Ensuite, une visite guidée de l'école nous fût proposé.

Nous lançons un appel à tous les chefs qui partagent nos convictions, qui sont sensible aux produits de qualité et de saison, qu'il ne peut y avoir de bonne cuisine sans produits et des producteurs de qualité – nous les invitons à nous rejoindre pour partager notre passion de la cuisine !

 

Un chef, un produit, les producteurs

Publié le 26.03.2015

LE CHEF : MARC STREBEL

Marc Strebel est aux commandes de la cuisine de La Maison du Village depuis trois ans. Il propose une cuisine contemporaine et créative composée uniquement de produits frais.

L'établissement
Le restaurant est situé au cœur du village pittoresque de Sauges, dans le Canton de Neuchâtel. En été, la terrasse qui surplombe le lac offre une vue imprenable sur les Alpes.

Restaurant La Maison du Village
Rue de la Fontanette 41 / 2024 St-Aubin-Sauges
+41 32 835 32 72 / info@maisonduvillage.ch
www.maisonduvillage.ch

Le choix du produit
Accordant une grande importance à la qualité du produit, Marc Strebel a choisi de mettre en avant une spécialité élaborée dans le village d'à côté, le boudin séché de cochon laineux de Vaumarcus.

UN PRODUIT : LE BOUDIN SÉCHÉ DE COCHON LAINEUX

En bref
Un boudin réalisé à partir de porc laineux qui est séché puis affiné en cave par les frères Alcala. Cette spécialité offre une texture crémeuse avec des saveurs complexes et laisse en bouche un goût de caramel.

La recette de Marc Strebel
Boudin séché, panais & café
Dresser des fines tranches de boudin séché légèrement chauffé sur une purée de panais. Accompagner le plat de petits panais rôtis & napper avec une sauce aux grains de café et poudre d'acacia.

LES PRODUCTEURS : LES FRÈRES ALCALA

Notre rencontre Marc Strebel
Marc Strebel est un chef passionné et créatif à la recherche de produits authentiques. C'est donc tout naturellement que nos chemins se sont croisés. Nous sommes ravis de lui confier nos produits qu'il sait mettre en scène et sublimer de façon extraordinaire.

En bref
Tomas & Eleuterio Alcala sont deux frères neuchâtelois d'origine espagnole qui sont venus en Suisse dans les années 60.

Notre parcours
Notre père ayant décidé de prendre sa retraite, nous avons décidé de perpétuer la tradition familiale. Jusqu'en 2010, nous occupions tous les deux des postes de cadres dans des entreprises multinationales sans rapport avec notre activité actuelle. En 2011, nous avons décidé de vivre pleinement notre passion et nous avons créé la société Jural, Alcala Frères.

Notre métier
L'élaboration de produits nobles, façonnés par la main de l'homme avec patience et savoir-faire, voilà ce qui fait de notre métier un métier magique et passionnant.

Vous pouvez également servir le boudin Jural à l'apéritif ou en entrée en composant une ardoise avec différents produits Jural tels que jambons Pata Blanca et Pata Negra, chorizo, filet séché, cou mignon et autres merveilles élaborées au rythme des saisons. Pour mieux apprécier les saveurs des produits Jural, nous vous conseillons de les consommer à température ambiante, jamais froids. Pensez à leurs donner le temps d'exprimer, comme un bon vin ou un bon fromage, la puissance de leurs arômes.

Jural, Alcala Frères
Tomas & Eleuterio Alcala
Petit-Clos 1 / 2028 Vaumarcus
+41 32 535 63 03 / info@jural.ch
www.jural.ch

 

Sortie d’automne du lundi 20 octobre 2014

Publié le 27.10.2014

Pour notre sortie d’automne, nous avons conviés nos membres à une balade gourmande en Valais.
Le rendez-vous était pris au «  Moulin de Semblanet » à Martigny-Combe. M. Bersier nous fit visiter ce moulin du XIX, classé monument historique, et qui est encore en état de marche.

Les explications de notre guide, sur les différentes étapes de la transformation du blé en farine, étaient très intéressantes. La confection de la pâte à pain dans un pétrin d'époque, actionné par une roue à aube, jusqu'à la cuisson au four à bois compléta notre visite d'où nous sommes repartis avec un pain!

Puis le « baladeur des vignes » nous attendait pour une visite du vignoble de 
Plan-Cerisier, magnifiques paysages sur les hauteurs de ce petit hameau par un soleil d'automne qui faisait rayonner les couleurs. Madame Besse nous accueillait au « plus petit mazot-musée de Suisse » où les anecdotes nous fût conté et raconté sur les jolis noms de ces ruelles rappelant « Paris » et les chamaillades d'antan, avec en plus un panorama extraordinaire sur Martigny. Florian Besse, vigneron du lieu, nous proposa une dégustation de ces meilleurs cru sous le soleil valaisan.
A « La fromathèque » de Martigny-Combe, après un plat de viandes séchées régionales, la raclette de différentes vallées et au fromage de Brebis fabriqué sur place, une découverte, nous fût proposée.

Cette journée a pris fin avec la remise des panonceaux d'Euro-Toques Suisse aux nouveaux membres neuchâtelois présent - merci à eux de nous avoir rejoints !

 

Euro-Toques au Comptoir Suisse

Publié le 15.10.2014

Euro-Toques présent au Comptoir Suisse sur le stand de l’Illustré avec la collaboration du Gault & Millau.

La minute du chef Thierry Bréhonnet (video)

 

Journal Horeca

Publié le 07.10.2014

Le magazine d’information destiné aux professionnels de l’hôtelerie et la restauration en Suisse romande.

Dossiers, enquêtes, actualités, articles de fond et dossiers techniques figurent au sommaire de ce magazine.

Plus d'informations

 

A la découverte de la flore de montagne le 16 juin

Publié le 09.07.2014

Le temps d’une journée, les chefs Euro-Toques sont partis en balade à la découverte des plantes sauvages et comestibles avec notre guide Joël Quentin 
(www.eurotel-victoria.ch) cuisinier passionné par cette nature riche et surprenante.

Pour retrouver ces goûts et ces saveurs, Joël nous a entraîné le long des chemins, à la lisière des bois et des forêts pour une cueillette de plantes et herbes qui sont avant tout utilitaire, car il existe un lien très ancien entre la cueillette et la subsistance, que l'homme moderne a quelque peu oubliée. Encore récemment, la chasse et la cueillette venait en complément de l'élevage familial et du jardinage.

L'épiaire des bois nous rappela les saveurs de cêpes, le mélilot et l'aspérule odorante un suave parfum de vanille, la benoîte urbaine et son parfum tout en finesse du clou de girofle. Tous ces goûts et saveurs ont pu être dégustés lors du déjeuner qui avait été préparé par notre ami Jean-Louis Pichayrou à la cave de Bernard Cavé (www.bernardcavevins.ch)

Voir les images

 

Sortie de printemps du lundi 12 mai 2014

Publié le 28.05.2014

Pour notre sortie de printemps, nous étions partis à la découverte d’artisans producteurs passionnés du terroir neuchâtelois. La journée débuta par la visite de la maison Jural, producteur de jambon cru « Pata Negra » suisse.

Nous avons contemplé la cave d'affinage des frères Alcala et reçu toutes les explications sur leur philosophie et façon de produire (www.jural.ch). Pour compléter, nous avons visité la Fondation Goéland ou une partie de leurs porcs laineux sont élevés en biodynamie.
La journée s'est poursuivie par la rencontre de Jean-Blaise Perrenoud, pêcheur professionnel sur le lac de Neuchâtel. Sa démonstration de palée fumée à chaud et la dégustation des poissons du lac accompagnés de quelques bonnes bouteilles resta un moment très apprécié.
Ce fût au tour de Jean-Marie Bourget, chef au restaurant du golf de Voëns à St-Blaise de nous accueillir pour le déjeuner autour des produits de nos artisans du jour. Les vins de Jean Daniel Giauque, vigneron à La Neuveville  ont mis nos papilles en éveil, l'accord « Gentil Rhin » avec les fromages de la maison du fromage à Neuchâtel, représentée par Cédric Naudin, fût une merveille. Le repas ne pouvait que se terminer par du chocolat et c'est Julien Badet de Jacot Chocolatier qui apporta cette note de douceurs.
L'après-midi, petit détour par la Chaux-de-Fonds et visite de la cave d'affinage de M Pierre-Alain Sterki, maître fromager affineur. Cédric Naudin nous a expliqué son métier si peu connu. Cette journée extraordinaire se termina autour du verre de l'amitié.

Voir aussi l'article : Euro Toques France invité en Suisse

 

Benoît Violier de l’Hôtel de Ville à Crissier rejoint Euro-Toques Suisse

Publié le 23.04.2014

Le 18 mars, lors d’un déjeuner organisé par la Chaîne des Rôtisseurs à l’Hôtel de Ville de Crissier, nous avons rencontré Benoit Violier à qui nous avons proposé de rejoindre notre association.

Il a répondu favorablement et nous le remercions de son engagement de chaque instant à soutenir les associations qui défendent les valeurs de nos métiers et la mise en avant des produits de notre terroir.
J'espère que de nombreux chef nous rejoindront encore pour pouvoir échanger, construire ensemble et promouvoir les produits de nos artisans producteurs.

Thierry Bréhonnet
Président

 

Assemblée Générale d’Euro-Toques International à Bruxelles

Publié le 18.03.2014

Le lundi 24 février s’est déroulée à Bruxelles l’assemblée générale d’Euro-Toques International, onze pays d’Europe étaient présents dont la Suisse. Le rapport des activités moral et financier 2013 a été présenté aux membres qui l’ont accepté à l’unanimité et ont ainsi déchargé le Président Daniel Rameau. Nous avons également profité de ce moment pour le remercier pour ces années de présidence.

L'association a élu son nouveau bureau international pour 3 ans. Celui-ci se compose comme suit: M. Didier Peschard (France) Président international, l'Italie et l'Espagne occupent les vice-présidences, la Belgique remplit le poste de secrétaire général et le Luxembourg celui de trésorier. L'Irlande s'est vu confier la commission alimentaire.

La législature de cette année et de celles à venir portent sur les thèmes suivants:

  • La sauvegarde des produits de la mer et la gestion des rejets, l'étiquetage et la lutte contre l'obésité enfantine.
  • Le programme «LiveWell for life» en partenariat avec le WWF
  • Expo Universelle à Milan 2015 «nourrir la planète, énergie pour la vie»

Le comité d'Euro-Toques Suisse félicite et encourage le nouveau bureau International dans son exercice.

Thierry Bréhonnet
Président

 

Congrès Euro-Toques France, Nice

Publié le 24.02.2014

L’association Euro-Toques France, qui tenait son congrès à Nice lors du salon « Agecotel » les 2 et 3 février dernier, avait convié le bureau suisse ainsi que le président international Monsieur Daniel Rameau à participer à son assemblée.

Les chefs Guillaume Gomez du palais de l'Elysée, Michel Roth de l'Hôtel Ritz à Paris et de l'hôtel Président Wilson à Genève, membres du « Comité des sages » nouvellement élu, ont fait une intervention pour rappeler le caractère spécifique de notre association qui est la défense des produits du terroir à Bruxelles.

Le soir, un apéritif à la villa Masséna en présence de M. Christian Estrosi, maire de Nice, était servi, la soirée s'est poursuivie par un dîner spectacle au casino de la ville.

Nous remercions le président Didier Péchard et son comité pour cette très belle journée.

Thierry Bréhonnet
Président

 

SIRHA 2014, Genève

Publié le 24.02.2014

Le lundi 27 janvier, Euro-Toques Suisse en collaboration avec Euro-Toques Rhône-Alpes, a servi un cocktail dînatoire sur l’espace lounge des exposants du salon de la Sihra, avec comme thème les produits de la mer.

 

Sortie d'automne Euro-Toques Suisse

Publié le 18.01.2014

Le 18 novembre 2013, les membres d’Euro-Toques Suisse se sont retrouvés à Cully pour découvrir le Lavaux, patrimoine Mondial de l’Unesco et en particulier le Domaine Wannaz.

Le «Lavaux Express» (petit train des vignes) nous a conduit à travers le vignoble du Lavaux en compagnie de la guide Marie-Josephe Capitanio, dont les commentaires historiques et géographiques furent très enrichissants.

Gilles Wannaz nous a ensuite accueilli dans son Domaine Wannaz pour une agape dînatoire autour de ses vins cultivés en biodynamie. Il nous a fait partager son univers créatif et original avec des préparations viticoles et culinaires issues des produits de cette magnifique région.

Cette journée se voulait sous le signe d'une nouvelle ère pour l'association avec quatre nouveaux membres venus enrichir nos rangs.

Thierry Bréhonnet
Président